Présentation

Objectifs

L'Association a pour but principal de promouvoir, organiser, gérer et mener à bien des programme systématiques de dépistage du cancer dans les cantons du Jura, de Neuchâtel et de Berne pour son arrondissement administratif du Jura bernois, destinés aux populations qui y sont domiciliées et sont visées par de tels programmes.

L'Association agit sur mandat commun ou particulier des cantons du Jura, de Neuchâtel et de Berne, par type de cancer.

L'Association peut également assumer d'autres tâches spécifiques, rentrant dans ses champs de compétences, sur mandat particulier d'autres organisations actives dans l'espace BEJUNE.

Historique

Avril 2019 - Lancement du programme de dépistage organisé du cancer du côlon dans les cantons du Jura et de Neuchâtel.
Octobre 2017 - Mise en place par l'ADC BEJUNE d'une vaste campagne d'information pour fêter les 10 ans de la mise en œuvre du programme de dépistage systématique du cancer du sein par mammographie dans le canton de Neuchâtel.
Juin 2017 - Mandat donné par les cantons du Jura et de Neuchâtel à l'ADC BEJUNE pour mettre sur pied, en commun, un programme de dépistage systématique du cancer du côlon, destiné à leurs populations âgées de 50 à 69 ans. Un comité de pilotage est constitué.
Avril 2017 - Révision des statuts du Centre de dépistage du cancer du sein BEJUNE, prévoyant un élargissement de ses buts et une nouvelle dénomination « Association pour le dépistage du cancer BEJUNE » ou ADC BEJUNE.
Octobre 2015 - Mise en place par le CDCS BEJUNE d'une vaste campagne d'information pour fêter les dix ans de la mise en œuvre du programme de dépistage systématique du cancer du sein par mammographie dans le canton du Jura.
Dès 2014 - Sur décision des organes de gestion du CDCS BEJUNE et sur recommandation de la Fédération suisse de dépistage du cancer du sein swiss cancer screening, extension de la limite d'âge de 70 à 74 ans pour l'envoi des invitations systématiques.
Octobre 2009 - Décision du Département fédéral de l’intérieur (DFI) d’adapter au 01.01.2010 l’Ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins (OPAS). Prise en charge de manière définitive des coûts de la mammographie de dépistage du cancer du sein (cette mesure était provisoire depuis 1998), pour autant que l'examen soit effectué dans le cadre d'un programme répondant à certains critères de qualité.
Janvier 2009 - Réalisation des premières mammographies de dépistage systématique dans le Jura bernois.
Avril 2008 - Décision prise par l'Assemblée générale du CDCS Jura-Neuchâtel (JU-NE) d’intégrer le canton de Berne en qualité de membre de l’association du CDCS JUNE qui prend le nom de  « Centre de dépistage du cancer du sein BEJUNE ».
Avril 2008 - Décision du Conseil exécutif du canton de Berne d’accorder un crédit pluriannuel (2008-2011) de 550'000 francs au maximum pour financer un programme de dépistage du cancer du sein dans le Jura bernois, dans le cadre d’un projet pilote mené en association avec les cantons du Jura et de Neuchâtel.
Mai 2007 - Réalisation des premières mammographies de dépistage systématique dans le canton de Neuchâtel.
Juillet 2006 - Création et entrée en fonction d’une association dénommée « Centre de dépistage du cancer du sein Jura-Neuchâtel ». Intégration dans ce cadre du Centre jurassien de dépistage.
Mai 2006 - Décision du Conseil d’Etat du canton de Neuchâtel de mettre en place un programme organisé de dépistage du cancer du sein en partenariat avec le canton du Jura.
Mai 2005 - Réalisation des premières mammographies de dépistage systématique dans le canton du Jura.
Janvier 2004 - Mise sur pied du programme de dépistage dans le canton du Jura pour les femmes de 50 à 69 ans dans le cadre d’un mandat du Département de la Santé à la Ligue pulmonaire jurassienne. Création dans ce cadre du Centre jurassien de dépistage du cancer du sein.
2001 - Constitution d'un groupe de travail intercantonal (Jura, Neuchâtel). Mission: mettre sur pied, en commun, un programme de dépistage du cancer du sein par mammographie.

Comité de pilotage pour le dépistage du cancer du côlon JUNE

Constitué en 2017 pour accompagner la mise en place du programme, le Comité de pilotage du programme de dépistage organisé du cancer du côlon JUNE est composé d’un nombre important de représentants des professionnels concernés du domaine de la santé des cantons du Jura et de Neuchâtel, soit :

  • Dr méd Sofia Feloni, gastroentérologue NE, indépendant
  • Dr méd Hans-Jürgen Fischer, président de la Ligue jurassienne contre le cancer
  • Dr méd Ali El-Wafa, gastroentérologue NE, indépendant
  • Nathalie Fleury, directrice de l’Association pour le dépistage du cancer BEJUNE (ADC BEJUNE)
  • Prof Dr méd Florian Froehlich, gastroentérologue JU, médecin référent du programme de dépistage du cancer du côlon JUNE
  • Dr méd Walter Gusmini, président de la Société neuchâteloise de médecine
  • Christophe Guye, adjoint au chef du Service de la santé publique NE, président du Comité de direction de l'ADC BEJUNE, président du Comité de pilotage
  • Dr méd Philippe Jornod, gastroentérologue NE, indépendant
  • Christiane Kaufmann, directrice de la Ligue neuchâteloise contre le cancer
  • Cédric Maître, président de la Société des pharmaciens du Jura
  • Dr pharm. Sébastien Marti, membre de l’Ordre neuchâtelois des pharmaciens
  • Dr méd Carlos Muñoz, représentant de l’Association des médecins de famille et de l’enfance du canton du Jura
  • Nicolas Pétremand, chef du Service de la santé publique JU, membre du Comité de direction de l'ADC BEJUNE
  • Dr méd Demetrio Pitarch, représentant de la Société médicale du Jura
  • Dr méd Claude-François Robert, médecin cantonal neuchâtelois
  • Dr méd Fabio Rolfi, gastroentérologue NE, Hôpital neuchâtelois
  • Dresse méd Nicole Rothen, représentant de l’association Médecins de Famille et de l’Enfance du canton de Neuchâtel
  • Dr méd César Eduardo Wong Alcazar, médecin cantonal adjoint du canton du Jura et responsable médical de l'ADC BEJUNE 

Le Comité de pilotage va être maintenu actif pour accompagner le suivi du programme de dépistage, afin de discuter des mesures d’amélioration continue à mettre en œuvre pour garantir une prestation de qualité. Sa composition est en cours de révision, celle-ci va encore être élargie.

Bureau du comité de pilotage

Il s’agit d’une délégation du Comité de pilotage qui s’est réuni à intervalle régulier depuis 2017 pour préparer les séances du Comité de pilotage et accompagner la mise en œuvre des décisions. Sa composition est la suivante :

  • Nathalie Fleury, directrice de l’Association pour le dépistage du cancer BEJUNE (ADC BEJUNE)
  • Prof Dr méd Florian Froehlich, gastroentérologue JU, médecin référent du programme de dépistage du cancer du côlon JUNE
  • Christophe Guye, adjoint au chef du Service de la santé publique NE, président du Comité de direction de l'ADC BEJUNE, président du Comité de pilotage
  • Nicolas Pétremand, chef du Service de la santé publique JU, membre du Comité de direction de l'ADC BEJUNE
  • Dr méd César Eduardo Wong Alcazar, médecin cantonal adjoint du canton du Jura et responsable médical de l'ADC BEJUNE