Le cancer du sein chez la femme : chiffres et faits

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Chaque année en Suisse, on dénombre environ 6000 nouveaux cas. 80 % des femmes concernées ont 50 ans ou plus au moment du diagnostic (source : Office fédéral de la statistique). La détection précoce augmente les chances de guérison et permet un traitement moins lourd.

Le cancer du sein est une tumeur constituée de cellules anormales qui se multiplient de façon incontrôlée dans le tissu mammaire. Au stade précoce, la tumeur est limitée au sein. Avec le temps, elle continue de croître et peut pénétrer dans le tissu voisin. Enfin, elle peut se propager hors du sein et former des foyers cancéreux secondaires : les métastases.

Facteurs de risque

Certains facteurs de risque ne sont pas modifiables. D’autres sont étroitement liés au mode de vie et peuvent être évités ou, tout au moins, réduits :

Le risque augmente avec l’âge. La moitié environ des cancers du sein sont diagnostiqués chez des femmes de 50 à 70 ans.

Parmi ceux-ci, on compte de premières règles précoces, une ménopause très tardive, une première grossesse après 30 ans ou un traitement hormonal de substitution combiné pendant plusieurs années pour lutter contre les troubles de la ménopause.

Le risque de cancer du sein est en partie héréditaire. Les femmes dont une proche parente a eu un cancer du sein avant la ménopause ont un risque accru de développer elles aussi la maladie.

Une radiothérapie antérieure du haut du corps, p. ex. pour soigner un autre cancer, augmente le risque de cancer du sein.

Un mode de vie sain permet de diminuer le risque de cancer : ne pas fumer, limiter la consommation d’alcool, avoir une alimentation équilibrée et une activité physique suffisante.

Dépistage

La mammographie (radiographie du sein) permet de déceler un cancer du sein avant l’apparition de symptômes. Il est par conséquent recommandé d’effectuer un dépistage régulier à partir de 50 ans. Chez les femmes qui ont un risque accru de cancer du sein en raison d’une prédisposition héréditaire, il peut être recommandé de commencer le dépistage plus tôt.

Diagnostic et traitement

Lorsque le médecin suspecte la présence d’un cancer du sein, une mammographie ou une échographie sont d’abord réalisées. Si elles révèlent un résultat suspect, un échantillon de tissu est prélevé (biopsie) afin de poser le diagnostic définitif. Suivant le résultat de la biopsie, d’autres examens peuvent également être réalisés, par exemple pour déterminer le stade et les caractéristiques de la tumeur.

En cas de cancer du sein, il existe différentes options thérapeutiques. Le choix du traitement dépend de l’extension de la tumeur et de sa localisation, des caractéristiques du tissu cancéreux et de la présence de cellules cancéreuses dans les ganglions lymphatiques ou dans d’autres organes.

Prognostic

Plus le cancer est décelé tôt, plus le pronostic est favorable : 80 % des femmes touchées sont encore en vie cinq ans après le diagnostic.